Ça commence
Ici.

Explorer de nouveaux horizons, cultiver ses passions, créer des liens authentiques dans un environnement accueillant et stimulant, voilà ce qu’offre l’Académie Lafontaine à ses élèves du préscolaire au secondaire. Développeur de talents, l’école propose une formation novatrice et rigoureuse afin de préparer de futurs citoyens du monde, engagés et accomplis!


À
Propos.

Pour tout élève désireux d’ouvrir ses horizons et développer son plein potentiel,
ça commence ici à l’Académie!

Située à Saint-Jérôme dans le cadre enchanteur des Laurentides, l’Académie Lafontaine établissement d’enseignement privé, a su se tailler une place de choix sur l’échiquier de l’éducation au Québec depuis sa fondation en 1988. École phare, membre du réseau des écoles associées UNESCO et du regroupement des établissements Brundtland, elle propose à ses élèves, du préscolaire au secondaire, une éducation globale innovante et rigoureuse dans un environnement stimulant, des plus sécuritaires, aux infrastructures exceptionnelles.

L’Académie demeure chef de file en termes de la qualité de ses services et de son éducation, de la philanthropie pratiquée, de son implication au sein de la communauté locale et internationale, ainsi que pour ses gestes concrets pour la préservation de l’environnement.

Historique

L’Académie Lafontaine, établissement d’enseignement privé de confession catholique et de la langue français, fut fondé en 1988 par un groupe de parents visionnaires souhaitant offrir la meilleure éducation possible pour leurs enfants. Elle connait depuis une ascension importante et accueille près de 2 000 élèves chaque année.


PROJET ÉDUCATIF :

INSTRUIRE, SOCIALISER ET QUALIFIER

Le savoir est désormais au bout des doigts, il importe pour l’élève d’être en mesure de gérer convenablement la masse d’information mise à sa disposition et de pouvoir l’utiliser de façon efficace. L’école doit donc apprendre aux jeunes à apprendre. Leur capacité à mobiliser leurs connaissances et à exercer leurs compétences en feront des citoyens aptes à relever les défis d’une société en perpétuelle évolution.

La mission

Le rôle d’une école tournée vers l’avenir est d’instruire des élèves dans le contexte d’une société du savoir, de les socialiser et de les qualifier dans un monde en changement. L’Académie Lafontaine s’est dotée d’une mission s’articulant autour de ces trois axes et souhaite ainsi développer, auprès de chaque élève confié, le bagage de connaissances et l’éventail des compétences requis pour lui permettre de devenir :

  • un individu instruit et cultivé;
  • un citoyen du monde ouvert d’esprit, respectueux, responsable et engagé;
  • un travailleur compétent et heureux.

Fondamentalement, un être humain équilibré ayant développé son plein potentiel et dont les décisions seront guidées par des valeurs humaines et catholiques.

Les valeurs

L’Académie Lafontaine a choisi quatre couples de valeurs complémentaires en lien avec sa mission inspirée par les valeurs et objectifs des écoles associées à l’UNESCO qui offrent un programme international :

  • l’effort et la persévérance;
  • l’estime de soi et l’épanouissement;
  • le respect et l’ouverture d’esprit;
  • la responsabilisation et l’engagement.

ÉCOLE ASSOCIÉE UNESCO

Faisant partie du Réseau du système des écoles associées à l’UNESCO, nous adhérons à ses idéaux qui s'articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies; 
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect; 
  • les apprentissages interculturels;
  • l'éducation au développement durable. 

DES ÉDUCATEURS PASSIONNÉS ET PASSIONNANTS

Pour offrir un milieu de vie aux élèves où il fait bon apprendre, socialiser, se découvrir et s’épanouir, l’Académie Lafontaine déploie tous ses efforts. Directeurs innovants, enseignants créatifs, intervenants attentionnés, administrateurs dévoués, tous s’impliquent dans le cheminement des élèves pour qu’ils acquièrent de la confiance en eux et qu’ils deviennent leur propre moteur d’apprentissage.

ENSEIGNANTS CRÉATIFS DIRECTEURS INNOVANTS
INTERVENANTS ATTENTIONNÉS
ADMINISTRATEURS DÉVOUÉS

DES PARENTS IMPLIQUÉS ET INSPIRANTS

L’Académie Lafontaine se distingue, entre autre, par le fait que ses fondateurs soient un groupe de parents visionnaires qui se donnèrent comme mission de créer une école privée où rigueur intellectuelle et ouverture sur le monde sont au premier plan. Encore aujourd’hui, les parents sont les premiers partenaires dans l’éducation des enfants confiés et s’impliquent de différentes façons au sein de l’Académie :

  • Conseil d’administration
    Le conseil d’administration de l’Académie est exclusivement formé de parents d’élèves qui fréquentent l’école, ce qui reflète l’importance accordée à la place des parents dans le processus décisionnel de l’établissement.
  • Comités de parents
    Les comités de parents du primaire et du secondaire sont les entités qui chapeautent diverses initiatives bonifiant l’offre de services de l’Académie et ils représentent la voix des parents lors des différentes consultations qui ont lieu en cours d’année scolaire.
  • Banque de mentors
    Il est aussi possible pour les parents et les anciens élèves de se joindre à la banque de mentors pour prêter mains fortes lors d’activités en classe ou de fêtes thématiques, accompagner lors de sorties éducatives, animer des ateliers lors de journées telles que la Journée carrières et professions, participer au panel d’approbation de choix de projet de fin d’études des élèves de 5e secondaire, etc.

UNE ÉCOLE ENGAGÉE :

DES GESTES CONCRETS POUR
UN MONDE PLUS INCLUSIF

Générosité et engagement sont au cœur de l’ADN de l’Académie Lafontaine! Les élèves, le personnel et les quelques 1 700 familles qui gravitent autour de l’Académie s’engagent à chaque jour, par des gestes concrets dans différents projets mobilisateurs d’envergure locale, nationale et internationale qui incitent la création d’un monde meilleur, plus juste et plus inclusif.

La Course annuelle de l’Espoir: un projet école mobilisant, plus de $ 1,3 million remis La Course annuelle de l’Espoir a vu le jour en 2003. Elle est l’initiative d’un enseignant qui, ardent promoteur de l’activité physique, voyait dans cette course le moyen de faire la promotion de la santé, tout en aidant un organisme dans le besoin. Au fil du temps, la course est venue en aide à différents organismes dont : la Fondation Terry Fox, les Paniers du Bonheur en Haïti, la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, la Maison de soins palliatifs Pallia-Vie, la Fondation CHU Sainte-Justine, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et le Coffret. Le choix de la cause supportée annuellement est celui du Conseil des élèves de l’école. En 14 courses, c’est plus de 1,3 million de dollars qui furent remis.

Autres projets d’implication sociale :

partenariat avec les organismes communautaires de la région;
implications avec les pays du Sud avec l’envoi de matériel scolaire;
uniformes acheminés aux écoles en Afrique et en Haïti;
objets fabriqués par les élèves de 4e secondaire distribués dans l’ensemble du pays.

LA FONDATION

ACADÉMIE LAFONTAINE

Il vous est possible d’apporter votre soutien à La Fondation Académie Lafontaine par le biais de la philanthropie, le bénévolat ou le partenariat ou en faisant tout simplement un don

La Fondation Académie Lafontaine a été créée en mars 2010 suite à l’adoption d’un plan de pérennité par l’Académie Lafontaine dans lequel ont été constatés les succès, mais aussi les efforts qu’il restait à accomplir pour que cette institution continue de se démarquer par les services de qualité offerts aux élèves qui la fréquentent. Cet organisme de bienfaisance est autonome et possède son propre conseil d’administration composé de parents, d’employés et d’anciens élèves de l’Académie.

Mission :
veiller au soutien et au développement de la jeunesse, notamment par l’appui financier de projets-écoles conformes aux valeurs et au projet éducatif de l’Académie Lafontaine; favoriser le développement des services éducatifs et récréatifs destinés aux élèves de l’Académie Lafontaine; fournir une aide financière à des élèves et favoriser le dépassement chez les élèves par l’octroi de bourses d’excellence.

Projet en cours :

revitalisation de la salle Marc-Fortin

Puisque La Fondation Académie Lafontaine a à cœur la promotion de la culture au sein de son institution, elle nourrit l’ambition de revitaliser la salle Marc-Fortin afin qu’elle réponde à des standards professionnels de l’industrie. Cette salle « hybride » façonnable permettra la tenue de divers événements dont pourra tirer plaisir toute la communauté des Basses-Laurentides.

La salle de spectacle pourra être utilisée à plein régime avec quelque 600 places assises. Elle pourra aussi être divisée en deux. La section arrière de la salle renfermera un espace gradin permanent de style amphithéâtre, alors que la section avant de la salle pourra être aménagée selon les besoins (en aire ouverte, avec une avancée de scène, avec des chaises, avec des tables et des chaises).

Ce projet, engendrera des coûts de près de 2 millions de dollars et sera entièrement financé par La Fondation Académie Lafontaine. Le plan d’aménagement comporte plusieurs phases qui s’échelonneront sur quelques années :

Voir la vidéo

Scène et équipement scénique

Cette étape vise l’agrandissement de la scène actuelle, le réaménagement des coulisses, la construction de loges, l’habillage en rideaux. Dans cette phase, est déjà complété le renouvellement de l’équipement de son et d’éclairage.

Insonorisation de la salle

Cette phase vise à protéger la salle des bruits provenant des locaux en périphérie et vice versa.

Aménagement des gradins

Le concept de gradins amovibles sera fort probablement retenu et ce, afin de maintenir la plus grande polyvalence de la salle.

Design acoustique

Pour maximiser les qualités acoustiques de la salle, une firme spécialisée en acoustique peaufinera l’allure finale de celle-ci.