Académie Lafontaine

La Fondation Académie Lafontaine

La Fondation Académie Lafontaine a été fondée en mars 2010 suite à l’adoption d’un plan de pérennité par l’Académie Lafontaine dans lequel ont été constatées les réussites, mais aussi les efforts qu’il restait à accomplir pour que cette institution continue de se démarquer par les services de qualité offerts aux élèves qui la fréquentent.

Cet organisme de bienfaisance est autonome et possède son propre conseil d’administration composé de parents, d’employés et d’anciens élèves de l’Académie Lafontaine. Sa mission est de :

  • Veiller au soutien et au développement de la jeunesse, notamment par l’appui financier de projets-écoles conformes aux valeurs et au projet éducatif de l’Académie Lafontaine.
  • Favoriser le développement des services éducatifs et récréatifs destinés aux élèves de l’Académie Lafontaine.
  • Fournir une aide financière à des élèves et favoriser le dépassement chez les élèves par l’octroi de bourses d’excellences.


Il vous est possible d’apporter votre soutien à La Fondation Académie Lafontaine par la philanthropie, le bénévolat ou le partenariat ou en faisant un DON... n'hésitez pas

REVITALISATION DE LA SALLE MARC-FORTIN

Puisque La Fondation Académie Lafontaine a à cœur la promotion de la culture au sein de son institution, elle nourrit l’ambition de revitaliser la salle Marc-Fortin afin qu’elle réponde aux standards professionnels de l’industrie. Cette salle « hybride » façonnable permettra la tenue de divers événements dont pourra tirer plaisir toute la communauté des Basses-Laurentides. La salle de spectacle pourra être utilisée à plein régime avec ses 623 places assises ou divisée en deux. La section arrière de la salle renfermera un espace gradin permanent de style amphithéâtre, alors que la section avant de la salle pourra être aménagée selon les besoins (en aire ouverte, avec une avancée de scène, avec des chaises, avec des tables et des chaises). Ce projet, confié à Jean-Marc Coursol, architecte, engendrera des coûts de près de deux millions de dollars et sera entièrement financé par La Fondation Académie Lafontaine. Le plan d’aménagement comporte cinq phases qui s’échelonneront sur trois ans :

  • Scène et équipement scéniques

Cette première étape vise l’agrandissement de la scène actuelle, le réaménagement des coulisses, la construction de loges, l’habillage en rideaux, ainsi que le renouvellement de l’équipement de son et d’éclairage.

  • Insonorisation de la salle

Cette phase vise à protéger la salle des bruits provenant des locaux en périphérie et vice versa.

  • Construction des gradins et des locaux

Une structure en béton et acier implantée à partir de la demi-salle sera constituée des gradins qui permettront d’asseoir 368 personnes. De plus, un espace sera aménagé sous ces gradins afin d’accueillir les boutiques des Uniformes Loft et La Friperie de l’Académie Lafontaine.

  • Design acoustique

Pour maximiser les qualités acoustiques de la salle, une firme spécialisée en acoustique peaufinera l’allure finale de celle-ci.

  • Aménagement d'un hall d'entrée dédié

Cette étape viendra clore le projet. La salle aura alors pignon sur rue avec sa marquise, sa billetterie et son vestiaire. Ce hall sera aménagé dans les locaux existants et permettra un accès à l’intérieur de la salle de spectacle par son côté cour.

Vous aurez accès aux plans de la future salle en cliquant sur les liens ci-dessous.

Revitalisation de la salle Marc-Fortin

Vidéo Revitalisation de la salle Marc-Fortin