Académie Lafontaine

Les valeurs

Les valeurs que l’Académie a choisi de prioriser représentent des phares qui guident l’action du personnel, des élèves et de leurs parents, tout en constituant le cadre de référence de la vie à l’école.


Ces valeurs doivent être perceptibles en tout temps à travers la philosophie et les gestes quotidiens de chacun, à l’école comme à l’extérieur. Ainsi, l’école transmet ces valeurs, incite les enfants à les vivre et à les intégrer, puis invite les parents à soutenir leur développement à la maison.

Le choix de ces valeurs résulte d’un processus de consultation périodiquement renouvelé auprès des acteurs de la réussite des élèves, soit les parents, le personnel de l’Académie et les jeunes eux-mêmes.

L’Académie a choisi quatre couples de valeurs complémentaires en lien avec la mission qu’elle s’est donnée, laquelle s’appuie sur des valeurs humaines et catholiques :


1. L'estime de soi et l'épanouissement

À l’Académie Lafontaine, nous souhaitons que tous nos élèves développent leur plein potentiel de façon harmonieuse selon leurs possibilités, leurs talents et leurs qualités.

Nous favorisons le développement de l’estime de soi de manière à ce que chacun soit sans cesse fier ce qu’il est et de ce qu’il a accompli, tant au niveau scolaire que parascolaire. L’épanouissement de chacun est pour nous le gage d’une société meilleure où se développe le sentiment d’appartenance.

2. L'effort et la réussite

À l’Académie Lafontaine, nous voulons que tous nos élèves apprennent à cultiver l’effort pour développer au maximum leurs compétences dans le but d’obtenir des résultats scolaires valorisants, de connaître du succès et d’être fiers d’eux grâce à leurs réalisations.

Nous encourageons chaque élève à mobiliser constamment toutes ses forces (intellectuelle, morale, physique, sociale, artistique) pour atteindre ses buts, rencontrer ses objectifs et réussir, et chaque adulte (parents et membres du personnel) à s’investir tout autant pour assurer la réussite éducative de chaque élève.

3. Le respect et l'ouverture d'esprit

À l’Académie Lafontaine, nous avons à cœur que toutes les personnes (élèves, parents, membres du personnel) soient traitées avec beaucoup d’égard, et de considération et ce, en raison de la valeur qu’on reconnaît à tout être humain. Ainsi, nous tenons à respecter la liberté d’autrui, les opinions, les manières de penser et d’agir et les différences. Cette valeur inclut également le respect de l’environnement, qui s’actualise par une implication active des élèves. À cet égard, l’Académie est guidée par les valeurs de l’École verte Brundtland : l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.

À l’Académie, nous considérons que le respect est intimement lié à l’ouverture d’esprit. Ainsi, chaque élève est encouragé à comprendre et à apprécier sa propre culture, ses racines et son vécu, tout en étant réceptif aux points de vue, valeurs et traditions des autres individus et des différentes communautés. Nous incitons également l’élève à rechercher un éventail de points de vue, puis à les évaluer dans le but d’en tirer des enrichissements (adapté du profil de l’apprenant, Baccalauréat international).

4. La responsabilisation et l'engagement

À l’Académie Lafontaine, nous croyons qu’il est primordial pour chaque enfant de prendre conscience des conséquences de ses actes sur lui-même, sur autrui et sur l’environnement. Un enfant responsable et réfléchi est davantage en mesure de comprendre son rôle dans la société.


Nous avons également la conviction que la responsabilisation entraîne l’engagement. C’est ce que nous souhaitons voir se concrétiser chez nos élèves qui, conscients de leur rôle dans la société, s’engageront pour la rendre meilleure, avec le support de leurs éducateurs. Dans cette perspective, la responsabilisation et l’engagement de chaque élève contribueront à développer son sentiment d’appartenance à la communauté que constitue l’Académie Lafontaine.

Orientations 2013-2017