Académie Lafontaine

Mot du directeur général

L’élève au cœur de nos priorités...


Créée par un groupe de parents en 1988, l’Académie Lafontaine comptait alors 187 élèves. Vingt-neuf ans plus tard, ce nombre a plus que décuplé et ce sont presque 2000 élèves, de classes de niveau préscolaire, primaire et secondaire, qui la fréquentent aujourd’hui ! L’élève qui fait son entrée à l’Académie à la maternelle et qui y gradue en 5e secondaire aura passé en douze ans de sa jeune vie, pas moins de 2184 jours d’école, à apprendre, à se développer et à s’épanouir. Il y aura tissé des liens avec d’innombrables amis et plus d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants et de spécialistes dédiés à son éducation. Il se sentira chez lui dans son école et y développera un sentiment d’appartenance incomparable. Mais nul besoin de fréquenter l’Académie depuis des années pour s’y sentir chez soi et y être attaché. L’esprit de famille qui y règne est instantané et contagieux, voire palpable et facilement attribuable à un personnel dévoué, dynamique, professionnel et ouvert.

Toujours à l’affût des dernières avancées en matière d’éducation et en quête d’innovation, l’Académie Lafontaine se démarque avec des programmes comme nulle part ailleurs. Au primaire, elle offre en 5e, 2 groupes non mixtes, en 6e, un groupe qui finalise ses apprentissages de l’année en Europe et deux groupes d’enseignement intensif de l’anglais (bain linguistique).

Au secondaire, l’Académie offre à tous ses élèves un programme OUVERTURE SUR LE MONDE par lequel les élèves cultivent, par ce programme, une rigueur de pensée et une érudition consolidées par un savant tissage liant des valeurs comme l’intégrité, l’équilibre, l’ouverture, l’altruisme et le respect. D’ailleurs, l’engagement exemplaire de nos élèves sur le plan social auprès des communautés locales et internationales et leurs initiatives en lien avec le développement durable et l’environnement a amené notre école au rang des écoles associées de l’UNESCO et des Établissements verts Brundtland.

Notre mission qui repose sur la réussite académique et éducative de nos élèves prend tout son sens quand des chiffres de la statistique comme ceux-ci parlent de manière aussi éloquente.

 

  • Sur une base annuelle, plus de 2000 inscriptions sont effectuées par nos élèves pour la pratique d’un sport ou une discipline artistique en parascolaire après 16h. 
  • Nous maintenons un taux de départ annuel aussi minime que 0,5%.
  • Depuis les 3 dernières années, 100% de nos gradués poursuivent leurs études dans un programme post secondaire.

Nous espérons que notre site transcende la magie qui s’opère en nos murs jour après jour et notre engagement à faire de notre mieux pour offrir ce qu’il y a de mieux.

 

L’Académie Lafontaine… une école, une famille, un monde de possibilités !

Le directeur général,

Hugues Lagarde