Encadrement des élèves

Encadrement des élèves athlètes de haut niveau et des élèves artistes

Un encadrement particulier sera offert à compter de l’année scolaire 2014-2015 aux élèves-athlètes engagés dans un programme sportif intensif de haut niveau et aux élèves artistes afin de leur permettre de concilier leur projet particulier et leurs études.

Objectif :

Permettre à des athlètes de haut niveau  d’obtenir l’aide nécessaire à la réussite de leurs études tout en poursuivant leur programme d’entraînement sportif ou à des élèves artistes qui ont une possibilité de vivre  un projet artistique d’envergure qui demande un investissement de temps considérable à des moments précis au cours de l’année scolaire.

Une structure organisationnelle sera mise en place pour aider les élèves à composer avec les exigences ponctuelles que requièrent leur condition d’athlète de haut niveau ou d’artiste.

Élèves admissibles

 

Athlète de haut niveau

Tout élève engagé dans un programme d’entraînement et/ou de compétition intensif et identifié, par sa fédération, comme étant un athlète de niveau :

  • Niveau « Excellence » :  membres de l’équipe du Canada dans leur discipline, sans égard à l’âge;
  • Niveau « Élite » :  membres de l’équipe du Québec dans leur discipline, sans égard à l’âge;
  • Niveau « Relève » : jeunes, ayant généralement 17 ans et moins, engagés dans un programme de développement de la performance sportive, parce qu’identifiés par leur fédération sportive comme ayant le potentiel pour accéder aux deux niveaux supérieurs;
  • Niveau « Régional » : tout membre d’un club participant à une fédération et ayant une structure appropriée, un entraîneur certifié, un réseau de compétition connu, un programme d’au moins 15 heures par semaine en entraînement ou en compétition.

 

Élèves artistes

Tout élève engagé dans un projet artistique d’envergure qui exige un investissement de temps considérable qui exige des absences répétées ou des absences de longue durée de l’école.

Services particuliers



Un enseignant-ressource sera désigné afin de suivre le parcours de l’élève.  Cet enseignant-ressource agira à titre d’agent de liaison entre l’élève, les parents, les enseignantes ou les enseignants et la direction adjointe tout au long de l’année scolaire. Cet enseignant-ressource est responsable de l'encadrement et du suivi constants du parcours scolaire de l’élève athlète ou artiste.

          

Procédures



  • Les parents d’un élève athlète ou artiste qui souhaitent avoir recours aux services d’encadrement doivent soumettre un dossier à la direction adjointe de la classe d’enseignement concernée lui permettant d’analyser les besoins et d’établir les mesures qui peuvent être mises en place pour accommoder l’élève. La direction adjointe concernée précisera aux parents les documents à soumettre pour l'étude de dossier.
  • La direction adjointe analysera la demande formulée par les parents et communiquera sa décision aux parents dans les quinze jours suivant la réception de la demande.
  • Si la demande est acceptée, un contrat d’engagement liant l’élève, les parents et l’Académie Lafontaine devra être signé pour assurer le respect des responsabilités réciproques.