Vie pédagogique

Intégration des nouveaux élèves

L'Académie Lafontaine porte une attention particulière à l'intégration de ses nouveaux élèves qui arrivent au fur et à mesure du parcours scolaire, tant au préscolaire qu'au primaire.

Avant la journée officielle de la rentrée scolaire, tous les nouveaux élèves de la première à la sixième années sont invités à une activité d'accueil où chacun a l'opportunité de se familiariser à sa nouvelle école: visite des lieux et rencontre avec le personnel du secteur primaire. Par la même occasion, les parents sont invités à rencontrer la direction afin d'obtenir des informations et pouvoir poser toutes les questions relatives au fonctionnement de la nouvelle école de leur enfant.

Au préscolaire, les parents sont invités, avec l'enfant, à se rendre en classe pour rencontrer l'enseignante et découvrir son environnement quotidien. Les élèves de la maternelle vivent une entrée progressive, par demi groupe, étalée sur trois jours.

Le personnel de l'Académie Lafontaine est sensibilisé à l'accueil et à l'intégration de tous ses nouveaux élèves. Des mesures sont mises en place, au quotidien, afin de permettre aux enfants de se sentir rassurés sur les différents plateaux: accueil et départ des autobus, cantine, classes, gymnases, etc.