Vie pédagogique

iPad à l'Académie Lafontaine

L’équipe-école de l'Académie Lafontaine planche depuis maintenant deux ans sur un projet stimulant : l’utilisation au quotidien de la tablette électronique en classe par les élèves et les enseignants.

Dès l’année scolaire 2015-2016, les élèves de sixième année du primaire et ceux de la troisième secondaire utiliseront le iPad au quotidien. Cet outil a été choisi pour sa mobilité, sa fiabilité, sa simplicité d’utilisation, l’accès aisé à la communauté et pour le soutien pédagogique et technique d’Apple. Il n’y aura donc qu’un seul et même outil pour les élèves et les enseignants.    

L’année suivante, soit 2016-2017, les élèves de 6e année primaire, 1re secondaire et 3e, 4e secondaire seront concernés par le projet iPad et ce ne sera qu’en 2017-2018 que tous les élèves de P6 à S5 travailleront avec le nouvel outil.    

Afin de réunir toutes les conditions nécessaires à une intégration réussie de cet outil, l’Académie Lafontaine a déjà mis en place plusieurs mesures: embauche d’un conseiller pédagogique TIC, formations aux enseignants, amélioration des infrastructures technologiques, etc.

Pour l'année scolaire en cours, la technologie en classe se fera plus présente par l’entremise de projets-pilotes, d’ajouts de chariots iPads et de formations plus personnalisées pour accompagner les enseignants et les élèves dans cette transition.

 

Pourquoi le iPad? Quelle version? Quelle utilisation en ferons-nous? Les livres numériques? Les applications?...)

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre site web dédié entièrement à ce volet de notre pédagogie : SITE WEB ACLA-EDU