Programmes

Classe(s) de bain linguistique en sixième année

  • Vous souhaitez offrir à votre enfant l’opportunité de développer ses compétences en anglais?
  • Votre enfant est motivé à apprendre l’anglais de façon intensive?
  • Il est prêt à consacrer du temps supplémentaire pour parfaire sa maitrise de la langue anglaise?


Rendre votre enfant fonctionnel dans la langue de Shakespeare, voilà ce que le programme du bain linguistique de l’Académie Lafontaine vous propose !

L’enseignement du programme du bain linguistique sera dispensé selon un horaire cinq mois/cinq mois, ce qui signifie que votre enfant sera en apprentissage intensif de l’anglais pendant cinq mois de l’année scolaire et qu’il vivra une période académique intensive lors des cinq autres mois, à l’issue de laquelle il effectuera les épreuves du ministère de l’Éducation en français et en mathématique, comme tous les élèves de 6e année du primaire.

L’ENSEIGNEMENT LINGUISTIQUE

Pendant la portion linguistique du programme, les élèves réaliseront plusieurs activités visant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences en anglais langue seconde, par le biais d’activités variées telles que: des centres d’apprentissage, des cercles de lecture, des visites thématiques, des pièces de théâtre, des conversations, le visionnement de films et de reportages en anglais, la participation à un voyage dans une ville anglophone, etc.

Les situations d’apprentissage que les élèves vivront leur permettront d’aborder différentes thématiques en lien avec leur quotidien, par exemple : les sports, la santé, l’alimentation, l’environnement, la musique, etc.

Les cours d’éducation physique, de musique et d’arts plastiques se poursuivront durant toute l’année scolaire, et seront dispensés en français.

L’ENSEIGNEMENT ACADÉMIQUE

Les matières académiques telles que : le français, la mathématique, l’univers social, la science et la technologie, l’éthique et la culture religieuse ainsi que l’enseignement religieux catholique, seront enseignées de façon intensive. Les élèves réaliseront des activités d’acquisition et de structuration des connaissances et développeront leurs compétences par le biais de situations d’apprentissage et d’évaluation interdisciplinaires, afin de permettre une intégration des matières, dans un temps condensé d’enseignement.

L’apprentissage de l’anglais sera poursuivi à raison de deux périodes par cycle pour assurer que les acquis soient conservés. Il est à noter que les élèves inscrits au programme de bain linguistique participeront à des activités différentes des élèves inscrits au programme régulier. Leurs activités seront adaptées pour optimiser les apprentissages en fonction du temps d’enseignement.

Vous pourrez bientôt consulter la nouvelle brochure pour ce programme et avoir accès au formulaire d'inscription.