Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Activités


Nuit des sans-abri

Une occasion de défaire les préjugés.  Durant la soirée, le comité d’élèves fait la distribution de couvertures,  bottes, manteaux, thermos, etc. afin que les sans-abris  passent un hiver moins difficile.  Au matin, les élèves partagent le déjeuner des braves!

Plantation de bulbes 

Les enfants de la première année plantent des bulbes.  Au printemps, les fleurs sont personnalisées et données aux mamans du CHSLD Villa Soleil.

Distribution de repas 

En toute dignité, les membres de ce comité livrent aux itinérants juvéniles de la région et aux adultes du Café de rue les surplus des buffets de la fête de l’Halloween et de Noël. 

Marathon d'écriture d’Amnistie Internationale Canada Francophone 

Marathon d’écriture pour les personnes détenues pour leurs opinions, en attente que justice leur soit rendue.

Paniers de Noël 

En collaboration avec l’Ami du Quartier et les Pompiers de la ville de St-Jérôme, chaque classe, de la maternelle à la 5e secondaire, reçoit le portrait d’une famille et est responsable d'amasser des denrées non périssables, des jouets, des vêtements, des produits de besoins particuliers, pour celle-ci.  

Giboyeux Noël 

Ce comité fait le service aux tables de 800 repas des fêtes à base de gibier. La viande saisie par les agents de conservation de la faune est redistribuée pour nourrir les moins nantis. Ce sont 600 livres de viande données par le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.

Repas de Noël aux familles démunies du Grand St-Jérôme 

C’est au centre le Méridien que le service d’un repas de Noël, avec les surplus du buffet des élèves, est distribué aux personnes seules et démunies.  À cette occasion, les élèves partagent des cadeaux de Noël aux enfants de 12 ans et moins.

Jour de la Terre

Le comité environnement distribue gratuitement une gourde d’eau à tous les élèves et les enseignants! Il est inscrit au code de vie : interdiction d’eau embouteillée dans l’école. Ce projet est possible grâce au concours des EVB-CSQ «Cascades» (vente du papier hygiénique). 

Simulation d’assemblée générale des Nations Unies (SAGNU)

Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise une simulation d’assemblée générale des Nations Unies (SAGNU).  Afin de préparer nos jeunes, il  y aura des points de discussions et de réflexions en classe sur les documentaires et films en lien avec les thématiques qui seront abordées.

Marche Monde

Des milliers de jeunes engagés qui se rassemblent dans les rues de Montréal pour célébrer leur engagement envers les pays en développement. Formidable vecteur de solidarité, la Marche 2/3 d’Oxfam-Québec est pour les jeunes le point d’orgue de leur engagement citoyen tout au long de l’année.

P’tite monnaie grand projet pour la construction de l’école Labidou à Jacmel en Haïti

Les élèves participaient à une collecte de sous pour l’orphelinat-école Labidou.  Ils recyclent les boites d’UNICEF pour les transformées en banques de sous pour chaque classe. 

Friperie éthikÉTÉ «1 de vendu, 10 de recyclés» –

Donnez une deuxième vie à vos vêtements.  Le comité environnement organise une friperie d’été pour les élèves et le personnel.   Les vêtements non vendus seront donnés aux organismes.

Journée de l’arbre 

En offrant ces végétaux aux élèves, le Club des 4 H veut contribuer à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2). Plusieurs kiosques d'information étaient sur place, avec entre autres madame Annie Mailloux T.E.S., messieurs Benoit Brault et Yvon Lauzon, enseignants.  Nous avons pris plaisir à vivre cette présence active dans notre milieu, en proximité avec les autres. 

Journée d'embellissement au CHSLD Villa Soleil 

C'est dans cet air printanier que les 25 élèves de première année de la classe madame Johanne Serrecchia, les élèves au secondaire et les bénévoles de Jeunesse de Canada Monde de la Bolivie ont participé à planter les bulbes en automne et cueilli et distribué les fleurs printanières le 20 mai!  Ce fut une journée intergénérationnelle très agréable où régnait la joie de vivre! 

Soirée festive : événement invitant tous les élèves, le personnel et le grand public

Le Service de vie spirituelle et d’engagement communautaire organise une soirée-bénéfice pour une œuvre communautaire choisie par le comité EVB au 2e cycle du secondaire. L’objectif est de rejoindre les élèves, les parents et la communauté pour les conscientiser au rôle d’une campagne solidaire. En 2014, monsieur Jean-Pierre Denis, directeur général d’Oxfam, partageait l’information de la construction d’un puits en République Démocratique du Congo. Tous les profits de cette soirée seront alors versés à Oxfam.  En 2015, madame Gabrielle Lambert sera la conférencière, tout les profit seront versés à la Fondation Havila, orphelinat-école au Burkina-Faso.

Bonbonnières 

Au lendemain de l’Halloween, les membres du comité font la cueillette des bonbons dans les classes. 

Par la suite, ils décorent et personnalisent des bonbonnières de Noël pour les résidents en CHSLD qui ne peuvent acheter des cadeaux à leurs petits enfants. Donc, la bonbonnière est un cadeau offert par papi ou mamie, fabriquée par un élève de l’Académie!