Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Voyage communautaire

Voyage communautaire au 2e cycle du secondaire.



Le Service de vie spirituelle et d’engagement communautaire crée un mouvement mondial de leadership des jeunes par le biais de projets de développement menés par la communauté. 

Programme d’une année destiné aux jeunes âgés de 15 à 17 ans et composé de trois phases : une au Canada, l’autre dans l’un de nos 4 pays partenaires (Haïti, Burkina-Faso, Inde et Bénin) et le retour.  

Au cours du programme, l’élève participe bénévolement à des projets menés par la communauté axés sur la santé, l’environnement ou l’équité hommes-femmes. Ce programme de groupes demande obligatoirement une préparation soutenue à titre individuel.  Le projet de volontariat international est d’une durée de 2 à 3 semaines.  Ce programme fait la promotion de la citoyenneté mondiale au moyen d’une participation directe à des projets de développement menés par la communauté. La préparation de l’élève autour d’actions concrètes touche les sujets pouvant  réduire l’extrême pauvreté et la faim, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes, la mortalité infantile, la santé des mères, le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, l’environnement. 

Toute l’année, le comité Amnistie Internationale de l’Académie Lafontaine a fait des droits des femmes une priorité. Droits des femmes, mais aussi droit des filles ! Le mariage d’enfants, le droit de disposer de son corps et de décider librement de son avenir.  Les campagnes concrétisent le désir de voyager au Burkina-Faso :  

•    Campagne J'aime mon corps, j'aime mes droits.
•    Formation des jeunes d’Amnistie internationale, 14 au 17 février.
•    Journée mondiale des Femmes, 8 mars
•    Journée de l’Afrique, 25 mai.
•    Journée mondiale du tricot.  Lancement des sacs de lait tricotés pour en faire des isolants de sol.
•    Envoi au Burkina-Faso des 1678 pétitions et de 870 fleurs.  
•    Journée mondiale de l’enfant africain, 11 octobre.
•    Journée mondiale des filles, 20 novembre.
•    Journée mondiale des droits de l’enfant, 20 novembre.
•    Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, 25 novembre.

•    Fête nationale du Burkina Faso, 11 décembre.

 

La participation des élèves pour les communications liées au projet lui confère une visibilité et un impact accrus : promotion via les réseaux sociaux et sites internet, articles dans les bulletins internes et dans les médias régionaux, reportages et vidéos. Une éventuelle captation vidéo serait fort utile pour l’organisation d’une seconde édition. Des contacts en ce sens sont faits auprès de Rémy Dacca Ky, Burkinabé d’origine.  D'ailleurs, le voyage communautaire au Burkina-Faso sera filmé par ce dernier et présenté aux élèves pour les années successives comme outil d’animation et support pédagogique.