Vie pédagogique

Aide à l’apprentissage

Différentes mesures d’aide à l’apprentissage se présentent aux élèves qui éprouvent des difficultés ainsi qu'aux élèves qui présentent des besoins particuliers.

Cours de récupération

Les enseignants de français, d’anglais et de mathématique de la 1re à la 5e secondaire offrent des cours de récupération sur l’heure du dîner ou en fin de journée. D’autres enseignants sont également disponibles pour de telles mesures d’aide. Vous trouverez leurs disponibilités selon les horaires déposés ci-dessous.

Les élèves qui souhaitent consolider leurs apprentissages sont invités à s’y présenter alors que les élèves en situation d’échec à une évaluation doivent s’y présenter obligatoirement.

 

Local d’entraide - 1er cycle du secondaire

Un local d’entraide est ouvert quatre midis semaine où enseignants sont disponibles pour aider les élèves tant sur le plan organisationnel qu’académique. Plusieurs élèves s’y présentent pour faire leurs devoirs le midi et profiter de l’aide d'enseignants du 1er cycle.

Tutorat

Les élèves du 1er cycle du secondaire peuvent également bénéficier de l’expérience d’élèves de 4e ou de 5e secondaire qui les aideront notamment à planifier leurs travaux et à compléter leurs devoirs. Pour accéder à ce type de service, vous êtes priés de communiquer avec le directeur adjoint.

 

Organismes d’aide à l’apprentissage

Divers organismes offrent également des mesures d’aide à l’apprentissage (cours privés, semi-privés...). En voici quelques-uns.

ALLO PROF où plusieurs capsules d’enseignement sont réalisées par vidéo.
http://www.alloprof.qc.ca/

AIDE À DOMICILE AUX DEVOIRS
http://www.aideauxdevoirs.com/
1-888-565-5606

SOLUTIONS ÉTUDES
http://www.solutionetudes.com/
450-965-1108 SOS ÉTUDES

Laval/Montréal
http://www.sosetudes.ca/
450-973-3901 Service privé d’aide aux études

Laval/Laurentides
http://www.spae.ca/
514-521-SPAE 

ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur convie les intervenants du milieu scolaire à prendre le virage du succès, en passant par l’accès à l’éducation du plus grand nombre. À cette fin, l’Académie Lafontaine s’engage à aider l’élève présentant des besoins particuliers, admis en ses murs, à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. L’Académie Lafontaine accepte que cette réussite éducative s’actualise avec le soutien de stratégies compensatoires répondant aux besoins de l’élève dans la mesure des ressources humaines, matérielles et organisationnelles disponibles. L’institution se donne les moyens qui favorisent cette réussite et en assure la reconnaissance.

 À cet égard, veuillez consulter notre Politique d'admission ainsi que notre Politique d'aide aux élèves présentant des besoins particuliers.