Vie pédagogique

Règles de cheminement scolaire


1. Normes de promotion

L’article 28 balise les normes de promotion d’une classe d’enseignement à une autre en stipulant « La décision du passage d'un élève d'un cycle à l'autre s'appuie sur son bilan des apprentissages et sur les règles de passage établies par l'école ou par la commission scolaire, selon leurs responsabilités respectives.

Au second cycle de l'enseignement secondaire, le passage de l'élève d'une année à l'autre s'effectue par matière s'il s'agit d'un élève du parcours de formation générale ou du parcours de formation générale appliquée. »

2. Décision au regard de la poursuite des apprentissages à l’Académie Lafontaine

Pour poursuivre ses apprentissages à la classe supérieure à l’Académie Lafontaine, l’élève doit satisfaire les exigences suivantes :

Avoir réussi chacune de ses disciplines et avoir satisfait les exigences de l’engagement communautaire; L’élève pourra également poursuivre ses apprentissages à l’Académie Lafontaine s’il se retrouvait dans l’une des situations suivantes :

  • Avait un échec dans une seule discipline de base;
  • Avait un échec dans au plus deux disciplines.

3. Règles et procédures

À la fin de l’année scolaire, après étude de son dossier par la direction : l’élève peut poursuivre ses apprentissages à l’Académie Lafontaine s’il satisfait les exigences de l’établissement.

Au secondaire, si un élève est en échec dans une seule discipline de base, cet élève peut poursuivre ses apprentissages à la classe supérieure :

  • à la condition de réussir la ou les situations d’évaluation, à l’été, dans cette même discipline.
  • si l’élève obtient entre 55 % et 60 % au résultat disciplinaire recalculé en tenant compte du résultat obtenu à la reprise de la ou des situations d’évaluation, celui-ci devra s’inscrire à des cours de récupération de septembre à décembre, à la suite de la signature d’un contrat entre la direction de l’Académie Lafontaine et les parents. Le coût de ces cours est défrayé par les parents.

Après étude de son dossier par la direction, un élève qui ne satisfait pas l’une ou l’autre des exigences stipulées ci-dessus, pourrait :

  • se voir refuser l’accès la classe supérieure (reprise d’année)
  • ou être réorienté vers une autre institution scolaire (i.e. refuser sa réinscription à l’Académie Lafontaine).

L’élève ne peut prolonger un cycle plus d’une fois au primaire, ni plus d’une fois au secondaire. Advenant qu’aucune place ne soit disponible, l’élève sera automatiquement réorienté. S’il s’avérait qu’il doive prolonger ou reprendre une année, plus d’une fois, il sera aussi automatiquement réorienté.