Primaire

Les élèves du primaire vivent le programme régulier du Ministère de l’Éducation, programme que nous enrichissons de notre couleur locale : pédagogie active avec utilisation du numérique, citoyenneté numérique, arts plastiques enseignés par des spécialistes, musique, robotique intégrée à plusieurs groupes des 2e et 3e cycles, projets communautaires en tant qu’école UNESCO, projets particuliers tel les groupes techno pédagogiques en 3e année, les groupes non-mixtes de garçons et de filles en 5e année, programme du bain linguistique en anglais (anglais intensif) en 6e année et l’utilisation de la tablette iPad pour tous dès la 6e année du primaire.

Les enseignants prévoient des activités éducatives qui permettent aux élèves de stimuler leur curiosité et leur créativité, ils s’assurent du développement d’une bonne estime de soi pour chacun de leurs élèves. Avec tous les éducateurs du milieu, enseignants, techniciens en éducation spécialisée, orthopédagogues, surveillants et tout le personnel de soutien technique et administratif, nous travaillons à développer le « leadership » et un bon sens des responsabilités des citoyens de demain. Comme école verte Brundtland, nous intégrons aussi des notions de développement durable, responsable et équitable.


UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE

Établissement vert Brundtland et école associée de l’UNESCO, le secteur préscolaire et primaire de l’Académie Lafontaine encourage l’adoption de valeurs relatives au pacifisme, à la démocratie, à la solidarité et au respect de l’environnement.

Dès la maternelle et tout au long du parcours au primaire, nous permettons à l’élève de construire sa lecture du monde en s’appropriant graduellement les connaissances de son environnement et de sa région, en s’ouvrant à la diversité culturelle et aux différences socioéconomiques et en soulignant l’importance de construire un monde où le développement durable est pris en compte. Pour y arriver, à chaque année scolaire, nous choisissons toute une gamme d’activités éducatives qui mettent en lumière ces valeurs auxquelles nous croyons.

Pour tout élève désireux d’ouvrir ses horizons et développer son plein potentiel,
ça commence ici à l’Académie!

Vie pédagogique

Notre environnement pédagogique est orienté sur le développement d’aptitudes et de compétences diversifiées pour chacun de nos élèves. Les enseignements sont actuels, ils sont inspirés des principes d’une pédagogie active où l’élève est au centre des apprentissages qu’il construit avec ses enseignants qui guident son développement et stimulent sa curiosité intellectuelle. Tous les éducateurs contribuent à stimuler la créativité et à développer le sens des responsabilités de chacun de nos élèves. L’encadrement pédagogique de qualité, un cadre de vie respectueux et la chaleur des relations humaines sont aussi des éléments qui caractérisent le milieu éducatif de l’Académie Lafontaine.


Technopédagogie

Des outils technologiques
au service des apprentissages

Le monde est en constante évolution et l’école que nous voulons est une représentation vivante des changements qui se produisent dans la société où nous vivons. Les enseignants varient les méthodes et les approches pédagogiques : exploration, expérimentation, coopération, enseignement théorique et pratique, utilisation des technologies pour rendre dynamique les apprentissages.

Les outils technologiques sont présents dès le préscolaire et le 1er cycle du primaire (tableaux numériques interactifs, tablettes iPad, ordinateurs portables MacBook) et ils prennent davantage de place aux 2e et 3e cycles du primaire alors que nous misons sur la formation de citoyens numériques responsables (groupes techno pédagogiques en 3e année, pédagogie active pour tous avec la possibilité pour nos élèves d’apporter un appareil numérique de la maison, projets de robotique numérique dans différents groupes d’élèves, utilisation des outils du multimédia au service de la pédagogie, tablette iPad obligatoire dès la 6e année et pour la suite au secteur secondaire).

ORGANISATION SCOLAIRE

L’accompagnement pédagogique prend en compte tous les aspects du développement de l’enfant et nous nous assurons que les ressources nécessaires sont disponibles et mises à contribution. Nous travaillons pour instruire, pour qualifier et pour socialiser tous les enfants. Nous travaillons à former des citoyens engagés et responsables.

Le titulariat, pour l’ensemble du parcours d’un enfant au préscolaire et au primaire, permet à l’enseignant responsable d’un groupe d’élèves d’établir une relation pédagogique de qualité avec chacun de ses élèves. Le titulaire établit le lien avec la famille et assure un suivi régulier avec la direction adjointe ou la direction pédagogique de l’école.

L’organisation scolaire, par classes ou par cycles, permet une constante collaboration entre les enseignants et les professionnels du milieu. Le coenseignement est possible et il permet de développer des projets novateurs qui enrichissent les activités d’apprentissages vécues par les élèves. À cette organisation en titulariat, se superpose des spécialités dans diverses disciplines : activités anglaises à la maternelle, anglais langue seconde de la 1re à la 6e année, éducation physique de la maternelle à la 6e année, arts plastiques de la 1re à la 6e année et musique de la maternelle à la 6e année.

ENCADREMENT DES ÉLÈVES ARTISTES ET ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Exceller, se réaliser, performer tant au niveau sportif qu’artistique, l’Académie est là pour accompagner les élèves qui vivent des projets passionnants. Pour soutenir les efforts des élèves athlètes et artistes, nous avons mis sur pied une structure qui permet de mieux les encadrer dans leur conciliation passion-études. Les élèves et les parents intéressés par ce projet, sont invités à :

- prendre connaissance des informations dans le document
Information - Athlète haut niveau ou artiste reconnu;

- présenter une demande d’étude de dossier au directeur adjoint de la classe d’enseignement de leur enfant dans les plus brefs délais afin que nous puissions mettre en place les mesures d’aide le plus rapidement possible.

Nous espérons que ces mesures permettront de faciliter l’organisation scolaire de votre enfant pendant la réalisation de projets sportif ou artistique d’envergure.