Services à l'élève

Développement harmonieux, épanouissement et succès de l’élève sont au cœur de nos préoccupations, voilà pourquoi de nombreux services sont mis en place à l’Académie Lafontaine.


RESSOURCES

QUALIFIÉES ET DISPONIBLES

Afin d’apporter une aide personnalisée et spécialisée à tous les élèves,
l’Académie compte sur des gens qualifiés et dévoués dont :

  • une orthopédagogue pour les élèves à besoins particuliers du préscolaire et du primaire;
  • trois techniciens en éducation spécialisée;
  • une enseignante-ressource pour les élèves à besoins particuliers du secondaire;
  • quatre techniciens en loisirs pour les activités récréatives, sportives et culturelles;
  • une infirmière;
  • une conseillère en orientation scolaire;
  • une animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
  • un technicien en documentation.

Service de garde

Un encadrement structuré
et des activités diversifiées

L’Académie Lafontaine offre une possibilité de deux services de garde avant et après les classes :

Service de garde PLUS

Le service de garde PLUS (inscription requise) est facturé à taux fixe par jour peu importe le temps d’utilisation. Les élèves bénéficient d’une collation, d’une période de devoirs et d’activités amusantes, enrichissantes et variées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Service de garde OCCASIONNEL

Le service de garde OCCASIONNEL (sans inscription) est facturé à la demi-heure selon l’utilisation seulement.

L’utilisation de l’un ou l’autre de ces services est obligatoire pour les élèves du préscolaire à la cinquième année. Après 18 h, des frais de retard sont facturés aux parents pour l’un ou l’autre des services de garde.


Camps :

journées pédagogiques

Des activités amusantes et originales sont organisées lors de journées pédagogiques par l’équipe dynamique de la vie étudiante du primaire. Une diversité d’activités est également proposée tout au long de l’année scolaire, les parents ont ainsi la possibilité d’inscrire leur enfant aux camps de jour à un tarif plus que raisonnable.


MESURES D’AIDE À L’APPRENTISSAGE

POUR FAVORISER LA RÉUSSITE

L’Académie Lafontaine a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves qui sont admis dans son établissement, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. L’institution se donne donc les moyens qui favorisent cette réussite et en assure la reconnaissance.

PRIMAIRE

À l’Académie Lafontaine, au préscolaire et au primaire, nous misons sur le dépistage hâtif des difficultés d’apprentissages. Au préscolaire et au 1er cycle du primaire, un programme de « réponse à l’intervention ou RÀI » est mis en place. Ce programme se base sur les recherches et les études en éducation et il mise sur des activités efficaces d’enseignement, sur des activités de soutien en petits groupes lorsque des difficultés sont identifiées et sur un accompagnement individualisé par un orthopédagogue lorsque nécessaire.

SECONDAIRE

Pour parfaire leurs méthodes de travail et consolider leurs apprentissages, différentes mesures d’aide à l’apprentissage sont proposées aux élèves.

Cours de récupération, disponibilité et support

Les enseignants de français, d’anglais et de mathématique de la 1re à la 5e secondaire offrent des cours de récupération sur l’heure du dîner et en fin de journée. D’autres enseignants sont également disponibles pour apporter du support à l’élève.

Les élèves qui souhaitent consolider leurs apprentissages sont invités à s’y présenter alors que les élèves en situation d’échec à une évaluation doivent s’y présenter obligatoirement.

Local d’entraide pour le 1er cycle du secondaire, un plus!

Plusieurs enseignants sont mis en disponibilité sur l’heure du dîner afin d’aider les élèves tant sur le plan organisationnel qu’académique. Plusieurs élèves s’y présentent pour faire leurs devoirs et pour profiter de l’aide d'enseignants du 1er cycle.

PARRAINAGE PÉDAGOGIQUE

Un service d’accompagnement pédagogique est offert aux élèves de la 3e année primaire à la 2e secondaire qui souhaitent obtenir de l’aide pour planifier leurs travaux et compléter leurs devoirs. Une enseignante est responsable de recruter des élèves de 4e et de 5e secondaire et d’établir le parrainage entre les élèves. Les parents qui souhaitent ce service pour leur enfant doivent procéder à l’inscription sur le site d’Amilia au moment des inscriptions pour les activités parascolaires. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Mme Manon Denoncourt, enseignante responsable de la coordination de ce service denoncourtm@academielfaontaine.qc.ca


SOUTIEN AUX ÉLÈVES

PRÉSENTANT DES BESOINS PARTICULIERS

À l’Académie Lafontaine, nous souhaitons que tous nos élèves développent leur plein potentiel de façon harmonieuse selon leurs possibilités, leurs talents et leurs qualités.

Service d’orthopédagogie pour les élèves du préscolaire et du primaire

Que ce soit pour le dépistage de certaines difficultés d’apprentissage ou pour soutenir la mise en place de mesures adaptatives, une orthopédagogue travaille avec la direction et l’ensemble de l’équipe-école pour soutenir les élèves qui ont des besoins particuliers.

Service d’orthopédagogique en pratique privée

Pour les élèves du primaire et du secondaire ayant besoin d’une aide individuelle sur une base régulière, l’Académie Lafontaine loue quelques locaux à des orthopédagogues afin d’organiser des services d’orthopédagogie en pratique privée.

Service d’une enseignante-ressource pour les élèves du secondaire

Pour aider les élèves du secondaire à composer avec les différents enseignants et s’assurer que les mesures adaptatives sont mises en application, une enseignante-ressource accompagne les élèves à besoins particuliers tout au long de leur parcours au secondaire. Celle-ci est une ressource précieuse pour les élèves et elle assure le lien entre l’élève, ses parents, les enseignants et la direction.

CANTINE ET MENU

qualité, diversité et choix santé

Deux espaces distincts sont réservés aux élèves pour les repas.

Les élèves de la maternelle, de la 1re et de la 2e année primaire peuvent prendre leur repas du midi dans un espace qui leur est réservé. Les élèves peuvent apporter leur boîte-repas, des surveillantes peuvent réchauffer les repas et le service de la cantine y est également disponible.

La grande cantine, pour les élèves de la 3e année à la 5e secondaire, est ouverte dès 8h et ce, jusqu’à 18h. De 16h à 18h, élèves et parents s’y retrouvent pour travailler ou se restaurer le temps qu’un des élèves s’adonnent à son activité parascolaire.

Le service de la cantine offre chaque jour de délicieux déjeuners, de bons repas chauds, un comptoir à sous-marins, un bar à salade bien garni ainsi qu’un bar à smoothies rafraîchissants. Une vingtaine de micro-ondes sont également mis à la disposition des élèves. L’Académie Lafontaine s’assure que le service de cantine réponde à un rapport qualité/prix des plus équitables.

Les repas du midi sont payables, à l’unité, par livret de 20 repas ou par le biais d’une carte annuelle. Les prix varient en fonction de la classe d'enseignement de l’élève :

  • Préscolaire et 1re année du primaire
  • Primaire de la 2e année à la 6e année
  • Secondaire 1re à 5e

TRANSPORT DES ÉLÈVES

EN ROUTE VERS L’ACADÉMIE!

TRANSPORT RÉGULIER

L'Académie Lafontaine dessert un vaste périmètre en plus du transport régulier organisé sur le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord :

  • Au nord jusqu'à Sainte-Agathe;
  • Au sud jusqu'à Sainte-Rose et Laval ;
  • À l'ouest jusqu'à Oka et Lachute ;
  • À l'est jusqu'à Lorraine .

L'élève peut, au choix du parent, être voyagé par le transport scolaire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ou par un transport personnel.

Transport lors des activités parascolaires

Un service d'autobus est offert à 17 h 45 et 19 h 45 à la fin des activités parascolaires, du lundi au vendredi inclusivement.

Pour les élèves qui sont déjà inscrits au transport régulier, des frais annuels de 120 $ s'appliquent. Pour les élèves qui ne sont pas inscrits au transport régulier, des frais quotidiens de 7 $ sont à débourser.