Élèves internationaux

Reconnue à l’étranger pour son engagement social et son ouverture sur le monde, l’Académie offre désormais un programme d’accueil complet aux élèves issus des cinq continents afin de répondre à la demande croissante d’élèves internationaux. Les élèves intègrent ainsi les rangs de l’Académie selon l’âge associé au niveau d’étude dans le système d’éducation québécois.


Un programme intégrateur,

gage de réussite

Des cours intensifs pour l’apprentissage du français sont offerts ainsi que des mesures particulières de mise à niveau pour l’anglais. Une ressource accompagne l’élève dans son apprentissage et s’assure que les outils mis en place pour l’intégration de celui-ci sont adéquats et concluants. Bien que les bases de ce programme soient les mêmes pour les élèves ayant une autre langue maternelle que le français, celui-ci est modulable et taillé sur mesure selon les besoins et la capacité d’apprentissage de chacun. Ce programme intégrateur offre les conditions gagnantes pour la réussite scolaire et l’insertion sociale.


Présentation de dossier

Les élèves internationaux doivent soumettre un dossier de candidature constitué des éléments suivants :

  • une copie certifiée de l’acte de naissance du candidat;
  • une copie de la page photo du passeport du candidat et de ses parents;
  • les bulletins certifiés des deux dernières années de l’élève;
  • une lettre de recommandation du dernier établissement scolaire fréquenté;
  • une lettre de motivation du candidat.

Suite à l’étude du dossier, lorsque l’Académie Lafontaine est favorable à l’admission du candidat, celle-ci produira une lettre d’invitation qui permettra aux parents de l’élève étranger d’enclencher les démarches nécessaires à l’obtention des documents légaux permettant la scolarisation au Québec d’un élève en provenance de l’étranger.


Famille d’accueil

La vie dans en famille d’accueil contribue à une intégration harmonieuse de l’élève étranger. Autant que possible, les familles choisies gravitent déjà autour de l’Académie Lafontaine en étant des familles ayant ou ayant déjà eu des enfants à l’Académie. Les familles d’accueil sont déterminées par un processus de sélection rigoureux et sont tenues d’appliquer des directives spécifiques figurant au contrat d’hébergement en ce qui a trait au respect, à la sécurité, à l’encadrement, à l’intégration à la vie familiale, au transport, à la qualité des repas et de l’hébergement.


Tarification

La tarification pour une année d’étude comme élève en provenance de l’étranger est une équation qui peut varier selon les besoins de l’élève. Transport scolaire, uniformes, matériel scolaire, activités parascolaires, mesures adaptatives pour faciliter l’apprentissage de la langue et de l’intégration et  période d’hébergement en famille d’accueil sont tous des facteurs qui peuvent faire fluctuer les frais annuels. À cet effet, il est préférable de communiquer avec nous pour avoir un portrait réaliste des coûts à prévoir.

Pour toute information, vous êtes invité à communiquer avec M. Pascal Lavoie, 450-431-3733 poste 365 ou par courriel lavoiep@academielafontaine.qc.ca