Préscolaire

Les élèves du préscolaire vivent le programme régulier du Ministère de l’Éducation et ils sont initiés aux différents programmes particuliers qui distinguent notre milieu éducatif. Par conséquent, musique, activités anglaises et « élèves en forme » en piscine ou sur la cour font partie du curriculum du préscolaire. Par la richesse du programme et la variété des activités complémentaires, nous travaillons à favoriser l’épanouissement de chacun des enfants.


UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE

Établissement vert Brundtland et école associée de l’UNESCO, le secteur préscolaire et primaire de l’Académie Lafontaine encourage l’adoption de valeurs relatives au pacifisme, à la démocratie, à la solidarité et au respect de l’environnement.

Dès la maternelle et tout au long du parcours au primaire, nous permettons à l’élève de construire sa lecture du monde en s’appropriant graduellement les connaissances de son environnement et de sa région, en s’ouvrant à la diversité culturelle et aux différences socioéconomiques et en soulignant l’importance de construire un monde où le développement durable est pris en compte. Pour y arriver, à chaque année scolaire, nous choisissons toute une gamme d’activités éducatives qui mettent en lumière ces valeurs auxquelles nous croyons.

Pour tout élève désireux d’ouvrir ses horizons et développer son plein potentiel,
ça commence ici à l’Académie!

Vie pédagogique

Notre environnement pédagogique est orienté sur le développement d’aptitudes et de compétences diversifiées pour chacun de nos élèves. Les enseignements sont actuels, ils sont inspirés des principes d’une pédagogie active où l’élève est au centre des apprentissages qu’il construit avec ses enseignants qui guident son développement et stimulent sa curiosité intellectuelle. Tous les éducateurs contribuent à stimuler la créativité et à développer le sens des responsabilités de chacun de nos élèves. L’encadrement pédagogique de qualité, un cadre de vie respectueux et la chaleur des relations humaines sont aussi des éléments qui caractérisent le milieu éducatif de l’Académie Lafontaine.


Technopédagogie

Des outils technologiques
au service des apprentissages

Le monde est en constante évolution et l’école que nous voulons est une représentation vivante des changements qui se produisent dans la société où nous vivons. Les enseignants varient les méthodes et les approches pédagogiques : exploration, expérimentation, coopération, enseignement théorique et pratique, utilisation des technologies pour rendre dynamique les apprentissages.

Les outils technologiques sont présents dès le préscolaire et le 1er cycle du primaire (tableaux numériques interactifs, tablettes iPad, ordinateurs portables MacBook) et ils prennent davantage de place aux 2e et 3e cycles du primaire alors que nous misons sur la formation de citoyens numériques responsables (groupes techno pédagogiques en 3e année, pédagogie active pour tous avec la possibilité pour nos élèves d’apporter un appareil numérique de la maison, projets de robotique numérique dans différents groupes d’élèves, utilisation des outils du multimédia au service de la pédagogie, tablette iPad obligatoire dès la 6e année et pour la suite au secteur secondaire).

ORGANISATION SCOLAIRE

L’accompagnement pédagogique prend en compte tous les aspects du développement de l’enfant et nous nous assurons que les ressources nécessaires sont disponibles et mises à contribution. Nous travaillons pour instruire, pour qualifier et pour socialiser tous les enfants. Nous travaillons à former des citoyens engagés et responsables.

Le titulariat, pour l’ensemble du parcours d’un enfant au préscolaire et au primaire, permet à l’enseignant responsable d’un groupe d’élèves d’établir une relation pédagogique de qualité avec chacun de ses élèves. Le titulaire établit le lien avec la famille et assure un suivi régulier avec la direction adjointe ou la direction pédagogique de l’école.

L’organisation scolaire, par classes ou par cycles, permet une constante collaboration entre les enseignants et les professionnels du milieu. Le coenseignement est possible et il permet de développer des projets novateurs qui enrichissent les activités d’apprentissages vécues par les élèves. À cette organisation en titulariat, se superpose des spécialités dans diverses disciplines : activités anglaises à la maternelle, anglais langue seconde de la 1re à la 6e année, éducation physique de la maternelle à la 6e année, arts plastiques de la 1re à la 6e année et musique de la maternelle à la 6e année.